NOS SERVICES : 
INSTALLATION ET MAINTENANCE

Maintenance et Installation Cemis

Pour répondre aux besoins de sécurité de votre entreprise, vous conseiller et répondre parfaitement à vos exigences réglementaires, CEMIS propose la meilleure technologie multimarques du marché, mais aussi, une expertise de maintenance reconnue depuis plus de 40 ans.

SERVICE INSTALLATION

Nos équipes vous accompagnent durant tout le processus de sécurisation de vos locaux. Une étude de votre site nous permet de concevoir un système de sécurité incendie (SSI) qui réponde à la fois à vos besoins, à la nature de votre activité, à la classification de votre bâtiment et aux normes et législations applicables.

Pour assurer la conformité de votre installation, sa mise en service, sa continuité et sa validation auprès des commissions de sécurité, nous appliquons les dernières normes (Normes NF S 61). Grâce à une expertise multimarques reconnue sur son marché, CEMIS propose à ses clients tous types de SSI, en circuit adressable ou conventionnel, qu’il soit dit ouvert ou fermé.

Et parce que votre activité est en constante évolution, nous pouvons également vous proposer d’adapter votre installation via une rénovation ou une extension de votre système actuel, avec des solutions de financement travaux et suivi de maintenance inclus, vous assurant ainsi conformité réglementaire et maitrise budgétaire.

équipe Cemis
Maintenance système de sécurité incendie

SERVICE MAINTENANCE

«Pourquoi maintenir une installation de système de sécurité incendie (SSI) ?

  • Il est de la responsabilité du chef d’établissement de mettre en œuvre les moyens nécessaires permettant d’assurer la sécurité de son personnel, la pérennité de son exploitation et limiter l’impact sur l’environnement.
  • Contrairement à un outil de production, un SSI est un système en attente de sollicitation, qui peut intervenir plusieurs années après la mise en place, le SSI devra alors fonctionner sans faille, bien que son vieillissement soit inévitable.
  • C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des visites de maintenance régulières pour confirmer le niveau de performance et d’efficacité de l’installation par des essais fonctionnels périodiques.

Au-delà de ces essais, la maintenance est également nécessaire pour :

  • Pérenniser le SSI par le remplacement préventif des composants critiques (reconditionnement ou remplacement des détecteurs, remplacement des batteries d’accumulateurs et des piles, …). Apporter un devoir de conseil professionnel afin d’adapter le système à son environnement.
  • Vérifier l’adéquation aux risques au regard de l’activité de l’établissement.
  • Assurer une bonne traçabilité
  • Maintenir les SSI en conformité avec les textes en vigueur»¹ 

Titulaires de la certification APSAD (référentiel I7)² pour les services d’installation, les équipes CEMIS sont parfaitement habilitées à vérifier vos installations et délivrer un compte-rendu de vérification périodique Q7, conformément aux exigences assureurs, ce qui correspond au carnet de santé de votre installation.

CEMIS vous propose des prestations de maintenances préventives et correctives pour vos SSI, qui sont aussi conformes aux exigences de la norme NFS 61-933. Cela comprend des visites préventives, un accès au service de dépannage et une astreinte 24/24.

Ainsi, en cas de panne sur votre matériel, nous mettons rapidement à votre disposition un technicien qualifié qui viendra, dans le respect des normes réglementaires, effectuer une réparation ou un remplacement du matériel défectueux.

Nous proposons également des services de maintenance pour vos DAS (Dispositif Actionné de Sécurité), conformément aux annexes de la norme NFS 61-933.

Vérification des systèmes de sécurité incendie

¹ Extraits du GESI (émanation de la FFMI) mai 2016 : https://www.ffmi.asso.fr/
² Les certificats sont consultables sur le site du CNPP : www.cnpp.com ou auprès de votre représentant local CEMIS.